Nov.
03 2015

Aider les futures générations de travailleurs canadiens à mettre un pied dans le monde du travail le temps d’une journée

November 3rd 2015
La journée Invitons nos jeunes au travail de Partenariat en Éducation aide les élèves à établir un lien avec le monde du travail
 
À Toronto (Ontario), le 3 novembre 2015 – Dans le cadre de la journée Invitons nos jeunes au travail™ de Partenariat en Éducation le 4 novembre 2015, de nombreuses organisations aux quatre coins du Canada accueilleront de potentiels futurs employés. Les élèves de 9e année (ou de niveau équivalent) de chaque province et territoire auront la chance de prendre une longueur d’avance sur leur orientation scolaire en observant des professionnels et en participant à d’autres activités palpitantes. 
 
Depuis son lancement en 1994, Invitons nos jeunes au travail™ a toujours été soutenu par la Banque Scotia. À ce jour, plus de 250 000 élèves, 18 000 enseignants et 75 000 organisations participent chaque année à ce programme. Les élèves participants font l’expérience du monde du travail au côté d’un parent, d’un ami de la famille ou d’une personne bénévole. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit d’un premier aperçu sur ce que sera la vie après l’école. Les élèves auront ainsi l’opportunité de commencer à explorer leurs options de carrière, découvrir de nouveaux intérêts et réutiliser des sujets appris en classe dans un contexte concret.
 
Une fois encore, Partenariat en Éducation a pris l’initiative de jumeler certains élèves avec des personnes de grande notoriété travaillant dans divers secteurs d’un bout à l’autre du Canada, pour cette journée passée dans la peau d’un professionnel. Cette édition du programme comprend notamment les personnes suivantes :
 
  • Son Excellence, le très honorable David Johnston, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D. – Gouverneur général du Canada
  • L'honorable Brian Gallant, M.L.A. – Premier ministre du Nouveau-Brunswick
  • Son Honneur l'honorable Judith Guichon – Lieutenant-gouverneure de Colombie-Britannique
  • L'honorable Mike Bernier, M.L.A. – Ministre de l'Éducation de Colombie-Britannique
  • L'honorable Liz Sandals, M.P.P. – Ministre de l'Éducation de l'Ontario
  • L'honorable Francois Blais, M.N.A. – Ministre de l'Éducation du Québec
  • Son Honneur le Brigadier-général et l'honorable John James Grant C.M.M., O.N.S., C.D. (Ret'd) – Lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Écosse
  • L'honorable David Laxton, M.L.A. – Président de l'Assemblée législative du Yukon
  • L'honorable Doug Phillips – Commissaire du Yukon
  • Dr. Denis Daneman, MB, BCh, FRCP(C) – Médecin en chef du département de pédiatrie, SickKids Hospital
  • Mark Childs – Chef de la gestion de la marque, Samsung Electronics Canada
  • Jacquie Ryan – Vice-présidente, Marketing de la commandite d’entreprise, Banque Scotia
Partenariat en Éducation désire en savoir plus sur votre journée Invitons nos jeunes au travail™ et la façon dont vous y participez, que vous soyez un employeur accueillant de jeunes visiteurs ou un élève visitant un lieu de travail. Partagez votre histoire sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #NosJeunesAuTravail.
 
 
Faits en bref :
  • Invitons nos jeunes au travail™ se déroule chaque année le premier mercredi du mois de novembre.
  • Cette année, la journée Invitons nos jeunes au travail™ se déroulera le 4 novembre.
  • Invitons nos jeunes au travail™ a été créé  en 1994 par Partenariat en Éducation et s’est d’abord concentré sur la région du Grand Toronto. Le programme est devenu un événement national en 1998.
  • Plus de 250 000 élèves, 18 000 enseignants et 75 000 organisations participent chaque année, couvrant chaque province et territoire du Canada.
 
 
Citations :
« Nos programme Invitons nos jeunes au travail™ s’est énormément développé au fil des années et la Banque Scotia l’a soutenu depuis ses premiers pas. Ce programme a offert à des millions d’élèves un aperçu sur leur futur. Les élèves qui participent à Invitons nos jeunes au travail™ prennent une longueur d’avance sur leur orientation scolaire et beaucoup d’entreprises canadiennes, comme la Banque Scotia, sont prêtes à les soutenir. »
— Akela Peoples
Présidente-directrice générale, Partenariat en Éducation
 
« La Banque Scotia compte sur un talent hautement éduqué et compétent et c’est pour cela que soutenons fièrement le programme Invitons nos jeunes au travail™ depuis son premier jour, en 1994. Nous savons que les élèves d’aujourd’hui sont les leaders de demain ; le but de la Banque Scotia est de s’assurer que les élèves aient l’opportunité d’acquérir les compétences et les ressources nécessaires dont ils auront besoin pour réussir au travail. Ce programme offre aux élèves la chance de pouvoir faire l’expérience du monde du travail et de se rendre compte des compétences dont ils auront besoin pour leur future carrière. Nous sommes ravis d’accueillir encore cette année un groupe de jeunes élèves brillants. »
— Linda White
Vice-présidente, bureau mondial de la formation et du rendement, Banque Scotia
 
 
Participez à la conversation:
  • Invitons #NosJeunesAuTravail de @TLPCanada se déroule le 4 nov.! Plus de 250000 élèves, 18000 enseignants & 75000 organisations participent.
  • Vous participez à Invitons #NosJeunesAuTravail de @TLPCanada? Partagez votre expérience!
  • Que faîtes-vous pour Invitons #NosJeunesAuTravail de @TLPCanada? Partagez votre expérience!
  • Partagez vos photos Invitons nos jeunes au travail avec @TLPCanada #NosJeunesAuTravail
 
Mots clés :
orientation scolaire, exploration de carrière, plan de carrière, apprentissage concret, visite du lieu de travail
 
 
À propos de Partenariat en Éducation 
Partenariat en Éducation est un organisme caritatif national voué à construire des partenariats solides et durables pour promouvoir, soutenir et améliorer l’éducation publique au Canada. Nous œuvrons à travers le pays, d’un océan à un autre, dans les deux langues officielles. Nous nous efforçons d’y parvenir à travers cinq points clés : des programmes scolaires novateurs, des initiatives de perfectionnement du leadership pour éducateurs, une mobilisation des connaissances et des politiques s’y rapportant, des célébrations hommage à l’excellence dans l’éducation et des collaborations diverses et continues à travers le Canada. Depuis sa création en 1993, plus de 6,1 millions d’élèves ont participé aux programmes de Partenariat en Éducation. Pour plus d’informations sur Partenariat en Éducation, visitez : www.partenariateneducation.ca.
 

À propos de la Banque Scotia
Grâce à son programme de philanthropie mondial, la Banque Scotia et ses employés soutiennent de nombreuses causes dès leur phase embryonnaire. Reconnue en tant que leader pour ses donations caritatives et ses activités philanthropiques, la Banque Scotia a annuellement contribué à hauteur de 55 millions de dollars, en moyenne, à plusieurs causes communautaires à travers le monde. La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un des premiers fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et dans certaines régions d’Asie. Nous nous engageons à aider nos 21 millions de clients à se développer à travers une large variété de conseils, produits et services, en passant par des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, la gestion du patrimoine, le secteur bancaire privé, corporatif et d’investissement, et les marchés financiers. Comptant plus de 87 000 employés dans ses rangs et plus de 863 milliards de dollars en actifs (dernièrement calculé le 31 juillet 2015), la Banque Scotia échange sur les marchés financiers de Toronto (TSX : BNS) et New-York (NYSE : BNS). La Banque Scotia distribue ses communiqués de presse bancaires via MarketWired. Pour toute information complémentaire, visitez www.scotiabank.com et suivez-nous sur Twitter @ScotiabankNews. 
 
 
Contacts médias :
Partenariat en Éducation
Fahad Pinto
fpinto@thelearningpartnership.ca
416-440-5124
 
Banque Scotia
Kate Simandl
kate.simandl@scotiabank.com
416-866-6218