Oct.
27 2015

La lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick s’adressera aux championnes de l’Éducation publique

October 27th 2015
L’honorable Jocelyne Roy Vienneau prononcera les salutations lors du dîner-hommage de Saint John
Saint John (Nouveau Brunswick), le 27 octobre 2015 – La lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, l’honorable Jocelyne Roy Vienneau, s’adressera aux invités et aux honorées du dîner-hommage aux champions de l’éducation publique de Saint John (organisé par Partenariat en Éducation); l’événement se déroulera le 9 novembre 2015 au Saint John Trade & Convention Centre, de 11 h 30 à 13 h 30.
 
Des centaines d’invités venus de toute la province viendront honorer Shirley Dysart, O.C., ancienne ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et ancienne présidente de l’Assemblée législative, ainsi que Roxanne Fairweather, O.N.-B., présidente-directrice générale d’Innovatia. Elles seront publiquement reconnues pour leur engagement envers l’éducation et la jeunesse.
 
La 31e lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, l’honorable Jocelyne Roy Vienneau a dédié sa carrière, longue et réussie, à la promotion de et l’amélioration de l’éducation et de l’engagement communautaire. Elle défend fermement les initiatives liées à la littératie au Nouveau-Brunswick et prête son soutien aux leaders communautaires qui, comme Shirley Dysart et Roxanne Fairweather, sont engagés dans la promotion et l’amélioration de l’éducation subventionnée publiquement au Canada.
 
Shirley Dysart a reçu son éducation dans le système scolaire public de Saint John et est une fière diplômée du Collège pédagogique du Nouveau-Brunswick et de l’Université du Nouveau-Brunswick. Dans son rôle d’enseignante, elle prend sa passion pour l’éducation à cœur et devient active au sein de la communauté à travers divers occupations qu’elle occupe pour des organisations et des conseils relatifs aux arts et à l’éducation. Madame Dysart est une pionnière pour les femmes en politique : en 1974, elle devient la première candidate libérale élue à l’Assemblée législative puis ensuite la première femme à être nommée ministre de l’Éducation (de 1991 à 1994). En tant que ministre de l’Éducation, elle instaure la journée entière en maternelle au Nouveau-Brunswick dans toutes les écoles élémentaires du Nouveau-Brunswick. Elle reçoit plusieurs prix pour son service à la communauté et son soutien à l’éducation, comptant notamment le Prix humanitaire de la Croix rouge, l’Ordre du Canada et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth.
 
Roxanne Fairweather est connue pour être une des cadres exécutifs les plus accomplis du Nouveau-Brunswick ; une réputation qu’elle doit à sa contribution à plusieurs entreprises, conseils d’administration et groupes communautaires de la ville de Saint John. Elle est actuellement la coprésidente et copropriétaire d’Innovatia Inc., donc le siège social se situe à Saint John. Sa passion pour l’éducation a permis la création d’un partenariat entre Innovatia et les amis de la littératie au primaire, un programme qui se concentre sur le développement de la littératie à travers la province en mettant des tuteurs bénévoles à disposition des élèves de 2e année. Madame Fairweather a été nommée l’une des 50 cadres exécutifs les plus accomplis des régions atlantiques par l’Atlantic Business Magazine en 2005, 2013 et 2014. En 2013, elle reçoit le prix de EY d’entrepreneur de l’année pour les régions atlantiques et devient aussi présidente du Conseil d’administration d’«Opportunités aux Nouveau-Brunswick». Plus récemment, Madame Fairweather est introduite à l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour sa grande participation au modelage du paysage économique du Nouveau-Brunswick mais aussi pour sa contribution à l’avancement de la recherche et de l’innovation dans la province et ses efforts déployés dans le but d’établir de nouveaux partenariats au sein de la communauté pour développer la littératie.
 
Cette année, le Dîner hommage aux champions de l’éducation sera co-présidé par Patrick Darrah, Ancien directeur exécutif Association de la construction de Saint John ainsi que Paulette Hicks, Directrice générale de Delta Brunswick & Brunswick Square Complex. L’honorable Marilyn Trenholme Counsell, M.D., O.C., O.N.B., ancienne sénatrice et lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick sera quant à elle la présidente d’honneur.
 
Toutes les recettes recueillies pendant cet événement hommage serviront à étendre les programmes pour élèves de Partenariat en Éducation au Nouveau Brunswick : Invitons nos jeunes au travail permet chaque année à environ 8 000 étudiants néo-brunswickois de 9e année d’explorer des opportunités de carrière ; Bienvenue à la maternelle fournit tous les éléments nécessaires pour un départ réussit à l’école à plus de 7 500 enfants d’âge préscolaire et leurs familles dans la province ; Points tournants offre la possibilité à plus de 3 700 élèves allant de la 6e à la 12e année de s’exprimer tout en travaillant sur leur compétence en littératie ; l’Aventure entrepreneuriale stimule l’esprit d’entreprise et transmet les compétences du 21e siècle à plus de 560 enfants de la maternelle jusqu’en 12e année ; enfin, Recherche, Invention et Innovation est un programme qui intègre à la fois mathématiques, science et technologie et insuffle la pensée novatrice et la volonté de résoudre des problèmes chez plus de 740 élèves de 7e et 8e année.
 
À propos de Partenariat en Éducation
 
Partenariat en Éducation est un organisme caritatif national voué à construire des partenariats solides et durables pour promouvoir, soutenir et améliorer l’éducation publique au Canada. Nous travaillons d’un bout à l’autre du pays, dans les deux langues officielles. Chaque école au Nouveau-Brunswick dispense au moins un de nos programmes, en français et/ou en anglais. Nous nous efforçons de parvenir à ce résultat à travers cinq points clés : des programmes scolaires novateurs, des initiatives de perfectionnement du leadership pour éducateurs, une mobilisation des connaissances et des politiques s’y rapportant, des célébrations hommage à l’excellence dans l’éducation et des collaborations diverses et continues à travers le Canada. Depuis sa création en 1993, plus de 6,1 millions d’élèves ont participé aux programmes de Partenariat en Éducation. Pour plus d’informations sur Partenariat en Éducation, visitez : www.partenariateneducation.ca.

-30-

 
NOTE AUX RÉDACTRICES ET RÉDACTEURS PHOTO
Des photos haute définition sont disponibles ici :
http://www.thelearningpartnership.ca/Shirley_Dysart
http://www.thelearningpartnership.ca/Roxanne_Fairweather
http://www.gnb.ca/lg/images/JocelyneRoyVienneau-200dpi.jpg
 
 
Pour toute information complémentaire, veuillez communiquer avec :
Contact régional :
Denis Cochrane
Membre du Conseil d’administration, Partenariat en Éducation
(506) 471-2861
dennis.cochrane@gnb.ca
 
Contact national:
Fahad Pinto
Partenariat en Éducation
(416) 440-5124
fpinto@thelearningpartnership.ca