Jan.
26 2016

Quarante leaders nommés Directrices et directeurs remarquables du Canada

January 26th 2016
Partenariat en éducation rend hommage à des directrices et directeurs d’écoles de chaque province et territoire pour leur leadership exemplaire.   

Le 26 janvier 2016, à Toronto (Ontario) – Partenariat en Éducation a le plaisir d’annoncer que 40 éducatrices et éducateurs exceptionnels des quatre coins du Canada ont recevront prochainement le prix Canada’s Outstanding Principals, de 2016.   

Célébrant son 12e anniversaire, le programme Canada’s Outstanding Principals (Directrices et directeurs remarquables du Canada) reconnaît les contributions uniques et vitales de directrices et directeurs travaillant dans des écoles publiques. Proposés par des parents, des collègues et même des acteurs communautaires, ces 40 leaders éducatifs sont ensuite choisis par un comité de sélection national et sont enfin célébrés pour avoir su faire preuve d’innovation, d’esprit entrepreneurial et de créativité pour trouver des solutions et saisir des opportunités. Ils recevront leur prix pour ces accomplissements lors de l’annuel gala Canada’s Outstanding Principals, le 23 février 2016 à l’hôtel Westin Harbour Castle, à Toronto.  

Les lauréats recevront à ce titre une formation exclusive de cinq jours orientée sur le développement du leadership dans une des écoles de gestion les plus prestigieuses du Canada : la Rotman School of Management de l’université de Toronto. Ce cours présentera différentes pratiques de gestion et de leadership aux lauréats et sera animé par des leaders du monde des affaires ainsi que des enseignants de l’école Rotman. Ils seront également invités à participer à la journée « Un monde du travail en constante évolution » (Changing World of Work) : un forum où ils en apprendront plus sur le marché du travail auprès de leaders du monde des affaires.   

Les récipiendaires de 2015 rejoindront également l’Académie nationale des directrices et directeurs remarquables du Canada  (comptant présentement à son bord plus de 400 membres). Cette académie nationale offre aux directeurs d’écoles l’accès à un réseau dynamique, du mentorat et de nombreuses opportunités de développement professionnel de sorte à toujours améliorer leurs compétences.   

« Si notre système éducatif public est internationalement reconnu et si fort, c’est parce qu’il repose sur de grands directeurs et directrices qui sont à la fois des éducateurs, des manageurs, et des leaders, que ce soit au sein de leur école ou de leur communauté », déclare Akela Peoples, Présidente et directrice générale de Partenariat en Éducation. « Ces individus contribuent grandement à créer des environnements d’apprentissage enrichissants qui permettent aux élèves de réussir. Nous sommes ravis de célébrer leurs accomplissements et contributions, tout en les faisant reconnaître comme des leaders au sein de la société canadienne. »  

Les directrices et directeurs remarquables du Canada nommés dans le cadre du programme Canada’s Outstanding Principals sont proposés par leur pairs, le personnel d’école et/ou par des membres de leur communauté. Les lauréats sont sélectionnés en respectant le principe de la représentation de la
 
population. La première étape de sélection est menée par un collège de directrices et directeurs d’écoles locales puis les candidatures finalistes sont ensuite envoyées à un comité de sélection national composé de leaders distingués du secteur de l’éducation, de la communauté et du secteur privé. Les gagnants sont choisis en fonction de critères précis et détaillés incluant notamment les éléments suivants : preuve de leadership novateur ; preuve de partenariat avec le personnel d’établissement, les parents et/ou la communauté ; exemples illustrant un changement réussi se concrétisant par une amélioration des accomplissements scolaires des élèves ; et enfin, des lettres de soutien.  

Canada’s Outstanding Principals est un programme rendu possible grâce au soutien généreux de CIBC et de Deloitte Canada.   

Voir la liste complète des récipiendaires du prix Canada’s Outstanding Principals ainsi que leurs photographies. 
 
À propos de Partenariat en Éducation
Partenariat en Éducation est un organisme caritatif national voué à construire des partenariats solides et durables pour promouvoir, soutenir et améliorer l’éducation publique au Canada. Nous nous efforçons d’y parvenir à travers cinq points clés : des programmes scolaires novateurs, des initiatives de perfectionnement du leadership pour éducateurs, une mobilisation des connaissances et des pratiques s’y rapportant, des célébrations hommage à l’excellence dans l’éducation et des collaborations diverses et continues à travers le Canada. Depuis sa création en 1993, plus de 6,1 millions d’élèves ont participé aux programmes de Partenariat en Éducation.

Faits en bref : 
  • Partenariat en Éducation célèbre le 12e anniversaire de son programme Canada’s Outstanding Principals.
  • Canada’s Outstanding Principals est à la fois un prix de reconnaissance et un programme de formation pour le développement du leadership des cadres.
  • À travers le programme Canada’s Outstanding Principals, Partenariat en Éducation reconnaît les directrices et directeurs d’école faisant preuve d’innovation, d’esprit entrepreneurial et de créativité pour trouver des solutions et saisir des opportunités.
  • Cette année, 40 directrices et directeurs venus de chaque province et territoire du Canada ont été choisis par un comité de sélection national en fonction de leur contribution exceptionnelle auprès de leurs écoles et de leurs communautés respectives.
  • Le comité de sélection national se compose de leaders du gouvernement, du monde des affaires et de l’éducation. La délibération de ce comité repose sur 16 critères différents compris dans quatre catégories en utilisant des preuves quantitatives et qualitatives et en évaluant l’impact du leadership de la directrice ou du directeur sur l’amélioration des résultats des élèves. 
  • Dans le cadre du programme, chaque lauréat assiste à une formation intensive d’une semaine pour le développement du leadership des cadres. Ce cours exclusif se déroule à l’école Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Les lauréats sont reconnus lors d’un gala auquel plus de 500 invités du secteur privé, du gouvernement et de l’éducation participeront. 
  • Les récipiendaires du prix Canada’s Outstanding Principals 2016 rejoindront l’Académie nationale des directrices et directeurs remarquables du Canada  (comptant présentement à son bord plus de 400 membres).

Personnes-ressources pour la presse ou pour arranger un entretien :
 
 
Pour un entretien :   Pour des informations sur le programme :
Norma Meneguzzi Spall   Fahad Pinto
The Results Group Public Relations   Spécialiste Médias et Communications
Pour Partenariat en Éducation   Partenariat en Éducation
416-209-1216   416-440-5124, 1-800-790-9113 ext. 5124
norma@theresultsgrouppr.com   fpinto@thelearningpartnership.ca


Liste complète des lauréats par province et territoire
 
ALBERTA    
Kevin DeForge St. Dominic Fine Arts School Calgary
Deana Helton Bishop McNally High School Calgary
Rose McQuay École Notre Dame High School Red Deer
Christine Meaden Education Centre Calgary
     
COLOMBIE-BRITANNIQUE    
David de Wit Rick Hansen Secondary School Abbotsford
Bruce McKay Chute Lake Elementary School Kelowna
     
MANITOBA    
Sheena Braun Ryerson Elementary School Winnipeg
Rex Ferguson-Baird Brooklands School Winnipeg
     
NOUVEAU-BRUNSWICK    
Patrick Laskey Bayside Middle School Saint John
Christine Roy St. John the Baptist
King Edward School
Saint John
     
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR    
Cindy Barker Stephenville Elementary School Stephenville
Denise Francis St. James Elementary School Port aux Basques
Kimberly Leonard Mary Queen of Peace School St. John's
     
TERRITOIRES DU NORD-OUEST    
Lizotte Courteney Range Lake North School Yellowknife
     
NOUVELLE-ÉCOSSE    
Paula Danyluk-MacDonald Caldwell Road Elementary School Dartmouth
Isabelle Obeid Portland Estates Elementary School Dartmouth
     
NUNAVUT    
Md. Abdus Salam Inuujaq School Arctic Bay
     
ONTARIO    
Dawn Addison Morning Star Middle School Mississauga
Rocchina Antunes St. Jean de Brebeuf Catholic High School Woodbridge
Jan Bazaluk St. Ann School Thunder Bay
Vito Colella Blessed Teresa of Calcutta Catholic Elementary School Hamilton
Sarah Frost Cliffwood Public School Toronto
Alison Gaymes San Vicente Lanor Junior Middle School Toronto
Patrick Hamilton Centre Dufferin District High School Shelburne
Marc Hurtubise École élémentaire publique Rose des Vents Cornwall
Arlene Knights-Svarich Elizabeth Simcoe Junior Public School Toronto
Duncan LeBlanc Maplewood High School Toronto
Christine Leung Mother Teresa Catholic School Bradford
Bríd Mc Donald St. Patrick's High School Ottawa
Michelle Newlands King's Road Public School Burlington
Marie-France Paquette École élémentaire catholique Marius-Barbeau Ottawa
Manuela Sequeira St. Clare Catholic Elementary School Toronto
Cathy Standring Ray Lawson Public School Brampton
France Thibault Glebe Collegiate Institute Ottawa
David Yaciuk Agnes Taylor Public School Brampton
     
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD    
Kevin Whitrow Colonel Gray Senior High School Charlottetown
     
QUÉBEC    
Marylene Perron English Montreal School Board Saint-Laurent
     
SASKATCHEWAN    
Dawn Paylor Lakeview Elementary School Meadow Lake
Tim Taylor Dr. Isman Elementary School Wolseley
     
YUKON    
Ryan Sikkes Vanier Catholic Secondary School Whitehorse