Accueil  /  À propos de nous   /   Nouvelles

Apprenons ensemble 2018

octobre 24, 2018


Voilà ce que 4 conseils scolaires et une cinquantaine de partenaires communautaires et commandites parviennent à accomplir annuellement au mois d’octobre comme enrichissement au programme Bienvenue à la maternelle : un potpourri d’activités et d’ateliers de tous genres pour les familles et leurs enfants âgés de nouveau-nés à 6 ans. Dans les grands corridors d’une école secondaire de la ville, quelques 250 familles circulent au courant de la matinée en prenant avantages des dernières ressources et des propositions d’experts dans le domaine de la petite enfance. Tout ceci gratuitement.

Le comité organisateur, compris d’une vingtaine de membres des divers organismes de la région, proposent des activités misant une composante essentielle du jeu comme outil d’apprentissage pour ses jeunes participants. L’horaire de la conférence inclut non seulement des jeux éducatifs et activités enrichissantes mais aussi des divertissements, des collations nutritives et des sacs remplis de ressources et de cadeaux pour emporter.
 


 

La prémisse de base du projet décolle du programme national de Partenariat en Éducation, Bienvenue à la maternelle. Le message populaire est celui-ci : “Le parent est le premier et le meilleur éducateur de son enfant.”

À partir de cet énoncé, la conférence se veut un lien essentiel entre la famille et les partenaires communautaires venant appuyer les familles dans leur rôle d’un parent engagé. La transition harmonieuse entre la maison et l’école munit un enfant des étapes primordiales pour une scolarité réussie sa vie durant.

Si notre projet vous intéresse, nous vous invitons à communiquer avec les gestionnaires du programme Bienvenue à la maternelle-Karen Cobb et Jodie Nychuck en Ontario anglais et Danielle Filiatrault en Ontario français.

De nombreux conseils scolaires de partout au Canada croient fervemment que ce programme facilite le rôle du parent engagé, lui permettant d’accompagner son enfant dans toutes les phases de son développement.
 


 

La devise par excellence de notre programme : « Parlez, Lisez, Chantez, Jouez chaque jour! »

Une bonne éducation passe par une expérience préscolaire réussie. Notre programme Bienvenue à la maternelle prépare les enfants à entreprendre leur parcours pédagogique sur une note positive. Les parents et leurs enfants participent à des séances d’orientation dans les écoles de leur quartier où des ressources sur l’apprentissage et la lecture au préscolaire, ainsi que des activités fondées sur le jeu pouvant se dérouler à la maison leur sont proposées. Le programme Bienvenue à la maternelle est offert en anglais et en français.