Accueil  /  À propos de nous   /   Nouvelles

Le programme d’été du Défi programmation

août 02, 2018


À la rencontre de la programmation! Plus de 110 élèves se sont réunis en juillet dernier à l’école David and Mary Thomson Collegiate Institute, à Toronto, pour acquérir de nouvelles compétences, nouer des liens d’amitié et participer au tout premier programme d’été du Défi programmation. Pendant trois semaines, les élèves ont travaillé en équipe et ont développé leurs aptitudes à faire des designs innovateurs et à résoudre des problèmes de manière créative afin de mettre au point leurs propres jeux vidéos fonctionnels.

Une telle réalisation a exigé du travail, qui s’est avéré gratifiant. Les élèves ont appris à utiliser Scratch, un langage de programmation en blocs permettant de créer des projets personnalisés. Ils se sont ainsi initiés à la pensée informatique et aux principes de programmation, ce qui leur a permis d’acquérir des compétences qui sont de plus en plus convoitées par les employeurs.

Le Défi programmation est une activité pratique généralement offerte dans les classes tout au long de l’année scolaire. Le programme est doté d’une structure souple qui permet aux enseignants de l’adapter à leurs préférences et à leur propre niveau d’habileté. Il intègre sans effort une grande variété de sujets, allant de la science et de la technologie à l’art visuel et aux sciences humaines, tout en enseignant aux élèves des compétences inestimables en programmation. S’inspirant de la pensée entrepreneuriale, les élèves mettent également à profit leurs aptitudes pour la création littéraire et la présentation : pour accompagner leurs jeux vidéos, ils créent un « argumentaire éclair de 30 secondes » et mettent au point des outils marketing adaptés à l’ère numérique.

L’animation du programme estival a été assurée grâce à un partenariat avec le Toronto District School Board. 

L’organisation du Défi programmation est possible grâce au soutien du gouvernement du Canada, de salesforce.com et de nombreux autres partenaires généreux. Le Défi programmation utilise Scratch, un logiciel créé par le groupe Lifelong Kindergarten du Media Lab du MIT, offert gratuitement sur le site https://scratch.mit.edu.