Accueil  /  À propos de nous   /   Nouvelles

Trente directrices et directeurs d’école nommés parmi les plus remarquables du Canada

janvier 29, 2019


Les grands directeurs font les grandes écoles et ont une incidence considérable sur les élèves, les enseignants et la collectivité dans son ensemble. Partenariat en Éducation est heureux de reconnaître 30 éducatrices et éducateurs exceptionnels de partout au pays comme étant les directrices et directeurs d’école exceptionnels du Canada en 2019.
 
Le programme « Les Directrices et directeurs exceptionnels du Canada » de Partenariat en Éducation reconnaît depuis 15 ans la contribution unique et vitale des directrices et des directeurs d’écoles publiques. Nommés par des collègues, des parents, des élèves et des membres de la collectivité, et choisis par un comité national de sélection, les 30 directrices et directeurs d’école sont honorés en raison de l’innovation et du leadership dont ils font preuve dans la recherche de solutions et de possibilités pour leur milieu scolaire. Ils recevront un prix pour souligner leurs réalisations à l’occasion du gala annuel des directrices et directeurs exceptionnels du Canada, qui se tiendra le 26 février 2019 à Toronto en Ontario.
 
Ils bénéficient également d’un programme de formation en leadership à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto, dans le cadre duquel des personnalités du monde des affaires, des chefs du gouvernement et des responsables de l’éducation, ainsi que des membres du corps professoral de Rotman, leur présenteront des pratiques de gestion. Les directrices et directeurs participeront également à la journée d’apprentissage professionnel The World of Work : 2020 and Beyond, au cours de laquelle ils auront l’occasion d’en apprendre davantage sur la main-d’œuvre d’aujourd’hui auprès de chefs de file du monde des affaires, de la santé et de l’éducation.
 
Les récipiendaires de 2019 joindront les rangs prestigieux de l’Académie nationale des directrices et directeurs exceptionnels du Canada, qui compte maintenant plus de 500 membres. L’Académie nationale offre aux directrices et directeurs des possibilités de réseautage, de mentorat et de perfectionnement professionnel pour améliorer leurs compétences en leadership.
 
« De Rankin Inlet, en Nunavut, à Vancouver, en Colombie-Britannique, jusqu’à Richmond, à l’Île-du-Prince-Édouard, nous sommes honorés de saluer les directrices et directeurs d’école d’un bout à l’autre du pays. Ces derniers jouent un rôle extrêmement important dans la réussite de nos écoles et de nos élèves. Ils veillent à ce que nos écoles soient un milieu d’apprentissage invitant, propice, dynamique et stimulant pour les élèves chaque jour. Ces directrices et directeurs d’école permettent aux élèves de s’épanouir dans un monde de plus en plus diversifié et en constante évolution », affirme Debra D. Kerby, présidente-directrice générale de Partenariat en Éducation. « Ces 30 directrices et directeurs d’école contribuent tous à rapprocher les élèves, le personnel scolaire, les familles et la collectivité, et nous reconnaissons leur rôle indispensable pour aider le Canada à demeurer un chef de file mondial dans le domaine de l’éducation. »
 
Dans le cadre du programme des Directrices et directeurs exceptionnels du Canada, les directrices et directeurs sont nommés par leurs collègues, le personnel scolaire et les membres de la collectivité. Les candidatures sont évaluées et les récipiendaires sont sélectionnés selon le principe de la représentation fondée sur la population par un comité national de sélection. Celui-ci est composé d’un groupe distingué de leaders canadiens du secteur de l’éducation, du secteur communautaire et du secteur privé. Les candidats sont choisis en fonction des critères suivants : leadership et rendement scolaire; leadership et innovation; leadership pédagogique; équipes d’apprentissage professionnel; partenariats avec les familles et les collectivités; initiatives de croissance personnelle; et lettres d’appui correspondantes.
 
Le programme des Directrices et directeurs d’école exceptionnels du Canada est rendu possible grâce au généreux soutien de notre partenaire, la Banque CIBC, ainsi que des administrations provinciales et territoriales dans l’ensemble du pays.
 
À propos du Partenariat en Éducation
Partenariat en Éducation est un organisme de bienfaisance canadien qui prépare les élèves à réussir dans un monde diversifié, connecté et en constante évolution. Nous célébrons l’excellence en éducation, en mettant à profit les meilleures réflexions des enseignants, des entreprises et du gouvernement pour offrir des programmes expérientiels qui permettent aux élèves de cultiver leur pensée entrepreneuriale et qui soutiennent l’apprentissage socioémotionnel. Depuis 1993, nous outillons les élèves pour les aider à trouver des solutions aux problèmes de demain.
 
Faits en bref
  • Partenariat en Éducation célèbre les 15 ans du programme des Directrices et directeurs d’école exceptionnels du Canada.
  • Le programme « Les Directrices et directeurs exceptionnels du Canada » est à la fois un prix de renommée nationale et une formation sur le leadership.
  • Dans le cadre du programme des Directrices et directeurs exceptionnels du Canada, Partenariat en Éducation honore les directrices et directeurs d’école qui font preuve d’innovation, d’esprit entrepreneurial et de créativité dans la recherche de solutions et de possibilités pour leur école et leur collectivité respective.
  • Cette année, un comité national de sélection a choisi 30 directrices et directeurs d’école de partout au Canada pour souligner leurs contributions exceptionnelles ayant une incidence positive sur le rendement et la réussite des élèves.
  • Le comité national de sélection du programme, composé de leaders du gouvernement, du monde des affaires et de l’éducation, tient compte de 16 critères différents qui entrent dans quatre catégories, en se fondant sur des preuves quantitatives et qualitatives de la façon dont le leadership de la directrice ou du directeur d’école a contribué à améliorer le rendement scolaire.
  • Le programme de formation en leadership conçu pour les directrices et directeurs d’école remarquables du Canada leur permet de développer des compétences de gestion éprouvées et des techniques de leadership qui favorisent l’excellence dans les écoles.
  • Les lauréats de 2019 joindront les rangs de l’Académie nationale des directrices et directeurs remarquables du Canada, qui compte maintenant plus de 500 membres.
  • Plus de 250 invités des écoles, des commissions scolaires, du milieu des affaires et du gouvernement assistent chaque année au gala annuel des directrices et directeurs d’école remarquables du Canada pour célébrer les directrices et directeurs d’école qui font une différence dans leur école et leur collectivité.
  • Le gala des directrices et directeurs d’école remarquables du Canada se tiendra le 26 février 2019 au salon Bram and Bluma Appel de la Toronto Reference Library à Toronto, en Ontario.
 
Relations avec les médias :
 
Norma Meneguzzi Spall (personne-ressource)
The Results Group Public Relations
416 686-9110, 416 209-1216 | norma@theresultsgrouppr.com
 
Lee Shelson
Gestionnaire, Marketing et Communications, Partenariat en Éducation
647 252-3589, 1 800 790-9113 | lshelson@thelearningpartnership.ca

Disponible uniquement en anglais:
 

Les récipiendaires