À propos de nous   /   2019 Rapport annuel   /   Enseignement de la programmation, de la collaboration et plus encore au Nouveau-Brunswick

Enseignement de la programmation, de la collaboration et plus encore au Nouveau-Brunswick

Lindsey Fairweather, enseignante en 4e et 5e année à l’école primaire Gagetown située près de Fredericton (Nouveau-Brunswick), enseigne le Défi programmation depuis 2018. « Au cours de la deuxième année où j’ai enseigné le programme, sa version mise à jour était encore plus utile et conviviale pour les élèves que la précédente.   Le nouveau format aide vraiment les élèves à apprendre entre eux », souligne-t-elle.

Mme Fairweather fait remarquer que la nouvelle présentation lui donne la souplesse de laisser les élèves programmer un jeu sur un sujet qui les intéresse.  « Certains ont choisi le français, d’autres les mathématiques ou encore la pollution ou les droits de la personne. Ils étaient si fiers de montrer ce qu’ils ont appris », ajoute-t-elle. « Le Défi programmation les oblige à s’exprimer sur un sujet avec plus qu’un simple crayon et du papier. C’est un autre moyen pour les élèves de faire montre de leur apprentissage ».

Lorsque le Défi programmation a été présenté à l’école intermédiaire voisine, les anciens élèves de Mme Fairweather sont devenus des mentors pour leurs nouveaux camarades de classe. « Ils m’ont dit que parfois lorsque les élèves avaient des problèmes de programmation, ils arrivaient à leur communiquer leurs connaissances et à résoudre les problèmes ensemble.  Ils ont pu réellement développer leurs compétences pour le travail d’équipe, leur aptitude à diriger et leur indépendance » souligne-t-elle.

Mme Fairweather a eu recours au service d’apprentissage à distance du Partenariat en Éducation, lequel permet aux enseignants incapables de participer à la formation en personne de profiter de possibilités de perfectionnement professionnel offertes en ligne.  Elle apprécie le fait que le Défi programmation soit offert gratuitement à son école qui compte moins de 100 élèves. « C’est un programme que j’aime vraiment enseigner. Nous sommes une petite école et nous ne pourrions pas nous permettre de payer pour ces programmes. Je souligne régulièrement aux autres écoles de ma région à quel point le Défi programmation est formidable et je les encourage à s’y intéresser », mentionne Mme Fairweather.

 

Défi programmation

Notre incidence

About   /   Annual Report 2019   /   Teaching coding, collaboration and more in New Brunswick

Teaching coding, collaboration and more in New Brunswick

Lindsey Fairweather, a Grade 4/5 teacher at Gagetown Elementary School near Fredericton, New Brunswick, has taught Coding Quest since 2018. “In my second year teaching it, the update was even more helpful and even more student friendly. The new format actually helps students teach each other,” she said.

Lindsey notes that the new design gave her the flexibility to let students code a game on a topic of interest to them. “Some did French, some did math, some did topics like pollution and human rights. They were so proud to show me what they learned,” Lindsey said. “Coding Quest takes their engagement with a subject beyond paper and pencil. It is another way for students to express their learning.”

When Coding Quest was introduced to the nearby middle school, Lindsey’s former students became mentors to their new classmates. “They told me that sometimes when students had issues with code, they were able to share their knowledge and problem solve together. It really built their teamwork skills, their leadership and their independence,” Lindsey said.

Lindsey participated in The Learning Partnership’s distance learning option, which makes professional development opportunities available online to educators who cannot attend training in person. She appreciates Coding Quest being available at no cost to her 100-student school. “It’s a program I really do enjoy teaching. We are a small school and we wouldn’t be able to afford to pay for these programs. I regularly share with the other schools in my area how great Coding Quest is and encourage them to look into it,” Lindsey said.

 

More about
Coding Quest

Read the 2018-2019
Impact Report