À propos de nous   /   Rapport Annuel   /   2019 Rapport annuel   /   Compétences socio-émotionnelles pour les plus jeunes apprenants

Compétences socio-émotionnelles pour les plus jeunes apprenants

SEL CardsEn 2019, le Partenariat en Éducation, en collaboration avec le Qualicum School District, en Colombie-Britannique, a créé un jeu de cartes de conversation sur l’apprentissage socioémotionnel (ASE) devant être utilisées dans la cadre du programme Bienvenue à la Maternelle. Affichant des photos d’un côté et des amorces de conversation de l’autre, les cartes sont conçues pour alimenter les discussions sur les façons de résoudre les problèmes pacifiquement, dans la bonne entente, la confiance et le calme, et en faisant preuve de compassion, de gentillesse, de vigilance et d’engagement.  

 « Les enfants qui arrivent à parler de leurs émotions, à adopter un esprit de discipline et à nouer de amitiés réussissent mieux à l’école et dans la vie », affirme Carey Nickerson, directrice de district, apprentissage préscolaire, district scolaire 61, dans le Grand Victoria (Colombie-Britannique). « Les cartes servent également d’outils qui aident les parents et les enseignants à développer ces compétences chez les jeunes enfants », ajoute-t-elle.
 
Dans le cadre du projet pilote sur l’ASE en cours en Colombie-Britannique, chaque séance d’orientation du programme Bienvenue à la Maternelle comprend un module qui forme les parents sur la façon d’utiliser ces cartes avec leurs enfants à la maison. Un jeu de cartes est inclus dans chaque sac de ressources Bienvenue à la Maternelle. Les enseignants sont formés afin de faciliter les conversations entre les parents et leurs enfants.
 
« Dans le monde d’aujourd’hui, la technologie a changé la façon dont nous interagissons et communiquons entre nous », mentionne un enseignant à la maternelle qui met en œuvre le projet pilote.  « Maintenant plus que jamais, les compétences relatives à l’ASE doivent être explicitement enseignées et adoptées afin d’élever des enfants qui sauront gérer leur vie sociale et émotive. L’ASE chez les jeunes peut être considéré comme une intervention précoce essentielle afin d’aider les enfants à apprendre comment se comporter en ces temps difficiles ».

 

Bienvenue à
la maternelle

 

Notre
incidence

About   /   Annual Reports & Financial Statements   /   Annual Report 2019   /   Social-emotional skills for the earliest learners

Social-emotional skills for the earliest learners

SEL CardsIn 2019, The Learning Partnership, in collaboration with Qualicum School District (B.C.), created a set of Social-Emotional Learning (SEL) Conversation Cards for use in the Welcome To Kindergarten program. With photographs on one side and conversation starters on the other, the cards spark discussions on solving problems peacefully, getting along with others, and being secure and calm, compassionate and kind, alert and engaged.
 
“Children who are able to talk about their feelings, self-regulate, and build friendships with others have greater success in school and life,” said Carey Nickerson, Early Learning District Lead, School District 61 (Greater Victoria, B.C.). “The cards also offer a scaffold for parents and educators to develop these skills and competencies in young children,” she added.
 
For the SEL pilot underway in B.C., each Welcome to Kindergarten orientation session includes a module where parents are coached on how to use the cards with their children at home. A set of cards is included in each Welcome to Kindergarten resource bag. Teachers are trained to facilitate these conversations between parents and their children.
 
“Today’s technology has changed the way we interact and communicate with one another,” said a Kindergarten teacher who is implementing the pilot. “Now more than ever, SEL skills need to be explicitly taught and modelled to nurture socially and emotionally competent children. SEL in the early years can be thought of as an early intervention that is crucial to helping children learn to navigate these complicated times.”

 

More about
Welcome to Kindergarten

Read the 2018-2019
Impact Report