À propos de nous   /   Rapport Annuel   /   2019 Rapport annuel   /   Compétences socio-émotionnelles pour les plus jeunes apprenants

Compétences socio-émotionnelles pour les plus jeunes apprenants

SEL CardsEn 2019, le Partenariat en Éducation, en collaboration avec le Qualicum School District, en Colombie-Britannique, a créé un jeu de cartes de conversation sur l’apprentissage socioémotionnel (ASE) devant être utilisées dans la cadre du programme Bienvenue à la Maternelle. Affichant des photos d’un côté et des amorces de conversation de l’autre, les cartes sont conçues pour alimenter les discussions sur les façons de résoudre les problèmes pacifiquement, dans la bonne entente, la confiance et le calme, et en faisant preuve de compassion, de gentillesse, de vigilance et d’engagement.

« Les enfants qui arrivent à parler de leurs émotions, à adopter un esprit de discipline et à nouer de amitiés réussissent mieux à l’école et dans la vie », affirme Carey Nickerson, directrice de district, apprentissage préscolaire, district scolaire 61, dans le Grand Victoria (Colombie-Britannique). « Les cartes servent également d’outils qui aident les parents et les enseignants à développer ces compétences chez les jeunes enfants », ajoute-t-elle.

Dans le cadre du projet pilote sur l’ASE en cours en Colombie-Britannique, chaque séance d’orientation du programme Bienvenue à la Maternelle comprend un module qui forme les parents sur la façon d’utiliser ces cartes avec leurs enfants à la maison. Un jeu de cartes est inclus dans chaque sac de ressources Bienvenue à la Maternelle. Les enseignants sont formés afin de faciliter les conversations entre les parents et leurs enfants.

« Dans le monde d’aujourd’hui, la technologie a changé la façon dont nous interagissons et communiquons entre nous », mentionne un enseignant à la maternelle qui met en œuvre le projet pilote.  « Maintenant plus que jamais, les compétences relatives à l’ASE doivent être explicitement enseignées et adoptées afin d’élever des enfants qui sauront gérer leur vie sociale et émotive. L’ASE chez les jeunes peut être considéré comme une intervention précoce essentielle afin d’aider les enfants à apprendre comment se comporter en ces temps difficiles ».

Bienvenue à
la maternelle