De nouveaux partenariats avec des organisations nationales novatrices pour les principaux programmes de Partenariat en Éducation

À l’été 2022, le conseil d’administration et la présidente-directrice générale ont réfléchi à la situation actuelle de Partenariat en Éducation et à sa capacité à long terme d’atteindre son objectif de jouer un rôle décisif dans la vie des enfants du Canada. À la suite de cette analyse, nous avons choisi de confier nos programmes clés à de nouveaux partenaires qui sont particulièrement bien placés pour déployer ces programmes à l’échelle nationale à long terme; notre organisation cessera donc progressivement ses activités.

Bien que le chapitre de Partenariat en Éducation se ferme, la mission, elle, se poursuit. Partenariat en Éducation est ravi d’annoncer que quatre organisations animées du même esprit prendront en main la gestion des programmes Invitons nos jeunes au travail, Bienvenue à la maternelle et Investiguez! Inventez! Innovez! et Défi programmation.

  • Invitons nos jeunes au travail sera dorénavant chapeauté par la Commission des étudiants du Canada, qui aide les jeunes à mettre en pratique leurs idées pour s’améliorer, améliorer leurs pairs et leurs communautés.
  • Investiguez! Inventez! Innovez! continuera d’inspirer les jeunes de la 1re à la 8e année grâce à Parlons sciences, qui propose des programmes destinés aux élèves afin de les intéresser aux possibilités offertes par les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.
  • Défi programmation se poursuivra et se développera grâce à Pinnguaq, qui offre le développement de compétences en codage et en informatique, en tant que composantes de ses programmes d'enseignement en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STEAM) pour les étudiants et les éducateurs.
  • Bienvenue à la maternelle continuera d’être offert dans les écoles à l’échelle nationale par l’intermédiaire de l’un de nos partenaires depuis plus de 17 ans, Educo Entrepôt Canada, qui aide les conseils scolaires, les écoles, les enseignants, les tuteurs et les parents à se procurer le matériel pédagogique nécessaire à la réussite des enfants.

« Nous sommes profondément reconnaissants envers tous ceux qui ont soutenu nos programmes au cours des trois dernières décennies, ainsi qu’envers les quatre incroyables organisations qui partagent notre engagement d’offrir aux élèves d’aujourd’hui les habiletés et les compétences globales de demain afin qu’ils deviennent les agents de changement de l’avenir, a déclaré Debra D. Kerby, présidente-directrice générale. Ce travail est trop important pour s’arrêter, et nous sommes enthousiastes à l’idée de voir ces programmes poursuivent leur mission au sein de ces organisations transformatrices. »

Grâce à la qualité de ces programmes, plus d’un million d’élèves du Canada ont pu participer à des programmes éducatifs inclusifs et innovants pendant (et malgré) une pandémie mondiale.

  • En novembre 2021, dans le cadre de la Journée Invitons nos jeunes au travail, près de 190 000 élèves ont découvert différentes carrières. Le thème « Ta place est ici » a particulièrement trouvé écho, car cette Journée Invitons nos jeunes au travail a été la plus diversifiée, inclusive et accessible jamais organisée.
  • Le programme Investiguez! Inventez! Innovez! a inspiré plus de 36 000 élèves entre 2020 et 2022 à inventer des solutions créatives à des problèmes de tous les jours.
  • Défi programmation a aidé plus de 160 000 élèves à comprendre et à utiliser la technologie tout en acquérant des compétences essentielles à leur avenir, comme la pensée computationnelle et le codage.
  • Grâce à l’apprentissage par le jeu, Bienvenue à la maternelle favorise le développement précoce des enfants; entre 2020 et 2022, le programme a préparé plus de 300 000 enfants canadiens et leur famille à se préparer à leur parcours scolaire.

L’avenir est prometteur pour ces programmes; et les élèves des écoles publiques de tout le Canada continueront à participer à des programmes motivants, novateurs et pratiques pour développer des compétences en pensée critique, en résolution de problèmes novatrice et en communication efficace.

Partenariat en Éducation poursuit sa démarche de cessation progressive de ses activités. Le développement et la promotion de ces quatre programmes incombent désormais aux organisations qui les accueillent.