Accueil  /  Programmes   /   Défi programmation
Défi programmation

Défi programmation

Le Défi programmation est le programme dispensé en classe le plus important au Canada en matière de programmation. Il met au défi les élèves de la 4e à la 6e année de créer leur propre jeu informatique en classe.
 
Grâce à ce programme d’apprentissage expérimental gratuit, les enseignants reçoivent de la formation afin d’appliquer la programmation à un éventail de disciplines en classe, ce qui aide les élèves à renforcer les compétences fondamentales et le raisonnement computationnel, dont l’esprit critique et créatif, la résolution des problèmes, la collaboration et les compétences en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématique (STIM). Les enseignants bénéficient d’une formation sur place, de ressources relatives au programme scolaire, de plans de cours « étape par étape » et de soutien continu.
 
Guidés par leurs enseignants, les élèves collaborent afin de faire des recherches sur un sujet et d’utiliser leurs connaissances sur ce sujet à la conception de leur jeu informatique. Le point culminant de ce programme est un événement Arcade, où les élèves sont en mesure de montrer leurs jeux informatiques au grand public. fr-CA

Venez vous amuser à l’arcade du Défi programmation et voyez ce dont les élèves sont capables!

Une expérience pour les élèves et les enseignants

Le Défi programmation est une activité expérientielle qui a été créée par des éducateurs afin d’appuyer le travail fait dans les écoles pour le développement de compétences universelles.

  • Ce programme allie les apprentissages en sciences, en mathématique, en technologie, en langues, en arts visuels et en sciences sociales.
    Il crée un environnement d’apprentissage collaboratif par le travail d’équipe et la résolution de problèmes.
    Il fournit aux enseignants de la formation à l’interne, des ressources liées au programme scolaire, des plans de cours étape par étape et un soutien continu.
    Il consolide les compétences fondamentales universelles et la pensée calculatoire, notamment la gestion de projet, la résolution créative de problèmes, la pensée critique, la programmation et la collaboration.
    Il offre aux élèves l’occasion de présenter leurs apprentissages lors d’une arcade.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

ARCADE DU DÉFI PROGRAMMATION

Les élèves présentent le jeu qu’ils ont créé en classe lors de l’arcade du Défi programmation

Merci à nos partenaires

Apple Canada | Capital One | Eletronic Arts Canada | Innovation, Science and Economic Development Canada | Manitoba Ministry of Education and Training | New Brunswick Power | Newfoundland & Labrador Department of Education | Ontario Ministry of Education | Salesforce.com