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Foire aux questions

Foire aux questions

Le Défi programmation est le programme dispensé en classe le plus important au Canada en matière de programmation qui est offert dans les écoles publiques en français et en anglais. Il s’agit d’un programme d’apprentissage expérimental gratuit offert par Partenariat en Éducation aux élèves de la 1re à la 6e année.
 
Le Défi programmation enrichit le parcours scolaire des élèves avec des activités de programmation et de création de jeux et les prépare au marché du travail de l’avenir dans un paysage technologique en pleine évolution, notamment en leur transmettant des compétences générales comme la pensée critique, la créativité, la collaboration et la communication. Les gouvernements fédéral et provinciaux d’un océan à l’autre reconnaissent les lacunes en la matière et font de l’investissement dans l’infrastructure numérique et les STIM une priorité.
Les connaissances en programmation, le raisonnement computationnel et la résolution de problèmes sont des éléments de plus en plus recherchés dans notre économie en constante évolution. Les connaissances en informatique, l’indépendance, l’innovation et l’autogestion sont des clés du succès dans le monde du travail. Ce programme permet aux élèves de développer des compétences générales et essentielles en informatique, en raisonnement computationnel, en entrepreneuriat, en résolution de problèmes et en pensée critique.
 
La programmation est un langage universel essentiel qui transcende les frontières culturelles, linguistiques et géographiques dans un monde connecté où règne la technologie. La programmation est une aptitude que les employeurs recherchent de plus en plus.
Le Défi programmation assure le perfectionnement professionnel des éducateurs et améliore les capacités des enseignants grâce à ses ressources pédagogiques, au site d’apprentissage en ligne, aux ateliers de formation (diffusés en direct et virtuels) et au soutien d’enseignants en programmation chevronnés. 
 
Le Défi programmation est facile et amusant. Nul besoin d’être un expert en la matière!
 
Des ressources relatives à la programmation et des plans de cours étape par étape sont accessibles en ligne pour enseigner la programmation et suivre le programme scolaire établi.

Le Défi programmation comporte plusieurs avantages : il s’harmonise au programme scolaire provincial; il mobilise les élèves grâce à la technologie; il offre une activité d’apprentissage multidisciplinaire; il permet d’intégrer dans une même activité l’apprentissage dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts visuels et des mathématiques (STIAM) en plus de compétences générales; il permet de mettre en place un environnement d’apprentissage collaboratif axé sur le travail d’équipe et la résolution de problèmes.
 
Le nouveau Défi programmation est un programme condensé fondé sur le questionnement critique et nécessite quatre à cinq heures d’enseignement direct. Il offre aux élèves la possibilité de suivre un enseignement approfondi seuls et en groupe.
L’apprentissage expérimental permet aux élèves de mettre la théorie en pratique dans des contextes de vie réelle, ce qui les aide à apprendre par la pratique au sein d’un environnement structuré, favorable et inclusif. Grâce à des possibilités d’apprentissage expérimental, l’apprentissage est accéléré et l’engagement est rehaussé. Les élèves approfondissent leur compréhension d’un sujet, en plus de développer et d’utiliser leur esprit critique. L’apprentissage expérimental est personnel et il permet de rendre les leçons accessibles à tout le monde.
Voici les différences entre l’ancienne et la nouvelle version du Défi programmation :
  • Le programme est désormais séparé en deux : Défi programmation – 1re à 3e année et Défi programmation – 4e à 8e année. Chaque programme comprend son propre ensemble de modules et de ressources. 
  • Le Défi programmation – 1re à 3e année remplace l’Aventure programmation. 
  • Le Défi programmation – 1re à 3e année se déroule dans Dash’s Neighbourhood (le quartier de Dash), un nouvel environnement de programmation ludique en 3D où les élèves s’amusent à créer et explorer en compagnie d’un robot virtuel nommé Dash, tout en se familiarisant avec le langage de la programmation. Les élèves doivent créer une histoire en utilisant Dash’s Neighbourhood comme plateforme de programmation. 
  • Le Défi programmation – 4e à 8e année permet aux élèves d’utiliser Scratch 3.0 pour créer deux types de projets différents : des histoires ou des jeux vidéo. Chaque projet vient avec ses propres ressources. 
  • La Défi programmation se termine avec une exposition virtuelle dans laquelle les enseignants présentent le travail de leurs élèves en ligne. Les expositions en classe sont également encouragées si les circonstances le permettent. 
Le programme est sans frais. Le Défi programmation est offert gratuitement dans toutes les écoles publiques à l’échelle du Canada.
Le Défi programmation est un programme bilingue (français et anglais), offert avec des ressources d’enseignement dans les deux langues.
Le Défi programmation est offert gratuitement dans toutes les écoles publiques à l’échelle du Canada.
Les ateliers de formation des enseignants pour le Défi programmation – 1re à 3e année durent une heure, tandis que ceux pour le Défi programmation – 4e à 8e année sont séparés en deux séances d’une heure. Le programme Défi programmation est conçu pour être donné en classe. La durée varie d’un enseignant à l’autre selon les options du cours, la disponibilité et l’accès à la technologie, mais il faut compter environ cinq heures pour le temps en classe.
Le Défi programmation s’adresse aux élèves de la 1re à la 8e année. Il a été conçu pour appuyer le programme scolaire de ces niveaux. Il existe deux Défis programmation :
 
Le Défi programmation – 1re à 3e année se déroule dans Dash’s Neighbourhood, un environnement 3D ludique où les élèves s’amusent à créer et explorer en compagnie d’un robot virtuel nommé Dash, tout en se familiarisant avec le langage de la programmation. 
 
Le Défi programmation – 4e à 8e année est fondé sur Scratch, un logiciel Web gratuit conçu par le Lifelong Kindergarten Group au MIT Media Lab. 
Les enseignants peuvent s’inscrire ici pour la 1re à la 3e année et ici pour la 4e à la 8e année.
 
Une fois inscrits, les enseignants pourront accéder à l’entièreté du tableau de bord, où ils pourront s’inscrire à des séances de formation intégrales en plus de consulter des plans de cours et des ressources d’enseignement.
 
Le Défi programmation comprend des plans de cours et des ressources détaillés, soutient le programme scolaire existant, remplit les mandats du ministère de l’Éducation et appuie le développement de compétences d’apprentissage. 
 
Puisque le programme suit un modèle de recherche, les enseignants trouvent qu’il est facile d’intégrer le Défi programmation à leur propre programme scolaire où la programmation est personnalisée en fonction des aptitudes de l’élève. Il offre une approche éducative flexible adaptée aux préférences et au degré d’expertise des enseignants. 
 
Deux versions du Défi programmation sont offertes : une qui s’adresse aux élèves de la 4e à la 8e année et qui offre des volets de narration et de conception de jeux avec Scratch; et une autre destinée aux élèves de la 1re à la 3e année, qui consiste en un programme de narration fondé sur l’environnement Dash’s Neighbourhood.
Lorsque les élèves terminent un programme, ils envoient à l’enseignant le matériel suivant : le fichier de projet (soit la clé de projet de Dash ou le projet Scratch) et la vidéo de son histoire ou de son jeu vidéo. Cette dernière sera utilisée à l’occasion de l’exposition virtuelle de votre classe, au cours de laquelle seront présentés tous les travaux des élèves dans un environnement d’apprentissage (p. ex. Google Classroom, D2L, etc.). 
 
Les élèves qui ont réalisé le Défi programmation – 1re à 3e année pourront ensuite passer au Défi programmation – 4e à 8e année avec leur enseignant. La progression d’un niveau de programme à l’autre permet aux élèves de mettre en pratique leurs compétences en programmation sur différentes plateformes, soit Dash’s Neighbourhood pour les élèves de la 1re à la 3e année et Scratch 3.0 pour ceux de la 4e à la 8e année. Cela leur permet de découvrir une variété de concepts de programmation au fil des défis et des projets contenus dans le Défi programmation.
Le Jeton d’enseignant individuel à usage unique qui vous est fourni lors de l’inscription à la formation sert à convertir une période d’essai de 30 jours d’un compte d’enseignant Class Connect régulier en un abonnement annuel gratuit. Une fois le Jeton d’enseignant utilisé, vous pouvez cliquer sur « Gérer les abonnements » dans l’onglet des classes de Class Connect pour voir quand se termine votre abonnement. 
 
Si vous utilisez Class Connect pour des cours d’été et vous avez créé des classes et des élèves, vous pouvez continuer à utiliser votre compte à l’automne à la reprise des cours réguliers dans la mesure où votre abonnement restera valide tout au long de l’année. Il suffit de supprimer les classes et les élèves, puis d’en créer de nouveaux pour l’année scolaire suivante afin de l’utiliser pour réaliser le Défi programmation avec vos élèves. 

Pour toute question, veuillez écrire à codingquest@thelearningpartnership.ca.