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Foire aux questions

Foire aux questions

Le Défi programmation est le programme dispensé en classe le plus important au Canada en matière de programmation qui est offert dans les écoles publiques en français et en anglais. Il s’agit d’un programme d’apprentissage expérimental gratuit offert par Partenariat en Éducation aux élèves de la 4e à la 6e année.
Le Défi programmation vise à enrichir l’apprentissage des élèves en y ajoutant des éléments de programmation et de conception de jeux vidéo pour refléter les nouvelles technologies et le développement des compétences nécessaires à la main-d’œuvre de demain. Les gouvernements du niveau fédéral et provincial reconnaissent ce besoin et ils se sont donné comme priorité d’investir dans la technologie, l’infrastructure numérique et les STIM.
Les connaissances en programmation, le raisonnement computationnel et la résolution de problèmes sont des éléments de plus en plus recherchés dans notre économie en constante évolution. Les connaissances en informatique, l’indépendance, l’innovation et l’autogestion sont des clés du succès dans le monde du travail. Ce programme permet aux élèves de développer des compétences générales et essentielles en informatique, en raisonnement computationnel, en entrepreneuriat, en résolution de problèmes et en pensée critique.
La programmation est un langage universel essentiel qui transcende les frontières culturelles, linguistiques et géographiques dans un monde connecté où règne la technologie. La programmation est une aptitude que les employeurs recherchent de plus en plus.
L’apprentissage expérimental permet aux élèves de mettre la théorie en pratique dans des contextes de vie réelle, ce qui les aide à « apprendre en faisant » au sein d’un environnement structuré, favorable et inclusif. Grâce à des possibilités d’apprentissage expérimental, l’apprentissage est accéléré et l’engagement est rehaussé. Les élèves comprennent mieux un sujet, en plus de développer et d’utiliser leur esprit critique. L’apprentissage expérimental est personnel et il permet de rendre les leçons accessibles à tout le monde.
À la suite du succès du projet pilote, le Défi programmation a été lancé en septembre 2016. Depuis, plus de 50 000 élèves ont appris à programmer.
Le programme est offert sans frais. Le Défi programmation est offert gratuitement dans toutes les écoles publiques à l’échelle du Canada.
Le Défi programmation est un programme bilingue, français et anglais, offert avec des ressources d’enseignement dans les deux langues.
Le Défi programmation permet de vivre une expérience d’apprentissage immersive fortement axée sur la participation. Il renforce les compétences fondamentales et le raisonnement computationnel, notamment la gestion de projets, la résolution de problèmes axée sur la créativité, la pensée critique, la programmation et la collaboration. Le Défi programmation offre aux élèves l’occasion de présenter le résultat de leur apprentissage ainsi que leurs jeux vidéo au cours d’un événement local de type Arcade.
Le Défi programmation assure le perfectionnement professionnel et améliore les capacités des enseignants grâce à ses ressources pédagogiques, au site d’apprentissage en ligne, au forum de discussion, aux ateliers de formation et au soutien d’un gestionnaire de programme de Partenariat en Éducation. Des ressources relatives à la programmation et des plans de cours « étape par étape » sont accessibles en ligne pour enseigner la programmation et suivre le programme scolaire.

Le Défi programmation s’harmonise au programme scolaire provincial; il mobilise les élèves grâce à la technologie; il offre une activité d’apprentissage multidisciplinaire; il permet d’intégrer dans une même activité l’apprentissage dans le domaine des sciences, des mathématiques, des technologies, des langues, des arts visuels et des études sociales; il permet de mettre en place un environnement d’apprentissage collaboratif axé sur le travail d’équipe et la résolution de problèmes.
Le Défi programmation s’adresse aux élèves de la 4e à la 6e année. Il a été conçu pour appuyer le programme scolaire de ces niveaux. Le programme Web gratuit utilisé pour présenter la programmation aux élèves s’appelle Scratch et il convient bien aux élèves du cycle primaire. https://scratch.mit.edu.
Nous encourageons les enseignants à s’inscrire au Défi programmation en suivant ce lien: www.thelearningpartnership.ca/programmes/defi-programmation/registre
 
Après s’être inscrit, l’enseignant recevra un courriel de bienvenue qui comprendra de l’information et des instructions sur la création d’un compte pour l’apprentissage en ligne et sur la façon d’accéder à nos ressources en ligne. Les enseignants recevront d’autres renseignements sur le programme par courriel de la part de leur gestionnaire de programme local.
Les ateliers de formation pour enseignants durent une demi-journée. Le programme Défi programmation est conçu pour être donné en classe. La durée variera d’un enseignant à l’autre selon les options du cours et la disponibilité et l’accès à la technologie, mais il faut compter environ 25 heures pour le programme et le temps en classe.
Le Défi programmation comprend des plans de cours et des ressources détaillés, soutient le programme scolaire existant, remplit les mandats du ministère et appuie le développement de compétences d’apprentissage. Parce qu’il suit un modèle de recherche, les enseignants trouvent qu’il est facile d’intégrer le Défi programmation à leur propre programme scolaire où la programmation est personnalisée en fonction de l’aptitude de l’élève. Il offre une approche éducative flexible adaptée aux préférences et au degré d’expertise des enseignants. Le Défi programmation est offert aux élèves de la 4e à la 6e année et il s’intègre à l’enseignement d’un éventail de sujets.
Le Défi programmation offre aux enseignants des ressources facilement accessibles, l’accès à un site d’apprentissage en ligne ainsi que le soutien d’un gestionnaire de programme local. Le gestionnaire de programme va fournir de la formation aux enseignants et assurer un soutien de suivi, en plus d’agir comme point de contact et d’assistance tout au long du parcours d’apprentissage.
  • Atelier de l’enseignant – Un atelier sur les lieux est organisé pour présenter la programmation, la recherche et la création de jeu aux enseignants. Durant ces ateliers qui durent environ deux heures et demie, les enseignants ont amplement le temps d’acquérir de l’expérience pratique et de co-planifier avec leurs collègues.
  • Module d’apprentissage en ligne Moodle et vidéos explicatives – Des plans de cours, des présentations d’accompagnement, des aide-mémoire et d’autres ressources sont offerts aux enseignants.
  • Le gestionnaire de programme de Partenariat en Éducation – Un gestionnaire de programme local est disponible pour animer des ateliers, soutenir les enseignants, répondre à leurs questions et les aider à mettre en œuvre le programme.
  • Arcade – Des arcades régionales sont organisées pour un nombre restreint d’élèves de toutes les écoles participantes. On encourage les écoles à organiser une Arcade locale pour leur communauté scolaire.