Accueil  /  Programmes   /   Moments tournants   /   Foire aux questions

Foire aux questions

Foire aux questions

« Moments Tournants » est un programme conçu pour encourager les élèves à :                                
  • Rédiger un récit personnel portant sur un événement important de leur vie et parler des conséquences de cet événement sur leur développement
  • Utiliser le processus de rédaction
  • Réfléchir à leurs valeurs fondamentales et lire et écrire sur le sujet
  • Faire un travail d’autoréflexion
  • Soumettre leur travail aux fins d’évaluation pour publication dans une anthologie et être reconnus au moment d’une célébration du succès des élèves
Les enseignants s’inscrivent en ligne, élaborent et mettent en œuvre le programme afin qu’il réponde aux besoins de leur classe, en misant sur les suggestions du guide de ressource de « Moments Tournants ». Ils peuvent aussi consulter l’anthologie des récits des élèves pour des exemples.
 
Les élèves rédigent, relisent et révisent des compositions personnelles en suivant le processus de rédaction. Ils soumettent ensuite leur composition en ligne et sont invités à participer à une célébration du succès des élèves s’ils sont avisés qu’ils vont recevoir un prix pour leur travail.
Les élèves ont la possibilité de rédiger en ayant un objectif concret, car ils peuvent soumettre leur travail aux fins de publication. La composition, un récit personnel, porte sur un défi ou un problème à résoudre (un moment tournant) ainsi que sur l’autoréflexion à laquelle se livrent les élèves et la résilience dont ils font preuve pour montrer les conséquences de ce moment tournant sur leur vie. Les élèves peuvent aussi discuter, examiner et mieux se comprendre, et comprendre leurs camarades, dans un environnement de classe positif.
La mise en œuvre du programme « Moments Tournants » a un lien direct avec les programmes scolaires provinciaux relativement à la lecture et à l’écriture et à d’autres sujets englobant les études religieuses ainsi que la santé et le bien-être. Les enseignants sont en mesure de fournir un cadre de travail aux élèves quant à la rédaction d’un récit personnel et de les guider de la rédaction à la publication. Les activités sont conçues pour créer un environnement positif dans la classe afin d’encourager les élèves à discuter de valeurs et de questions personnelles et à adopter une pensée critique connexe.
Oui. Le programme est offert aux élèves en anglais et en français et dans le cadre des programmes de français langue seconde.
Le programme « Moments Tournants » s’adresse aux élèves de la 6e à la 12e année.
Les enseignants doivent s’inscrire en ligne au www.thelearningpartnership.ca/programmes/moments-tournants/registre. L’inscription a généralement lieu en automne, cependant les inscriptions des enseignants peuvent être acceptées pendant l’hiver. Une fois que les enseignants se sont inscrits, ils peuvent accéder à des ressources et à de l’information sur le programme, y compris les échéances et les personnes-ressources du programme propres à chaque région.
Oui. Il est possible qu’il y ait une date limite pour l’inscription dans certaines régions. Il y a une date limite dans chaque région pour la soumission des compositions. Les dates limites sont indiquées sur le site Web du programme Moments tournants.
Oui. Les enseignants qui se sont inscrits au programme peuvent accéder au guide sur les ressources pour enseignant en ligne. Ce guide fournit aux enseignants des activités en classe, des suggestions de brèves leçons portant sur les aptitudes de rédaction ainsi que de l’information sur l’évaluation et les outils et stratégies d’évaluation.
Les ressources comprennent un guide de ressources à l’intention de l’enseignant, les corrélations entre les attentes et l’atteinte des résultats liés aux programmes scolaires provinciaux ainsi que l’anthologie des compositions gagnantes dans laquelle est publié le travail des élèves.